Le certificat robot s’adresse aux responsables d’un portail scientifique donnant accès à l’infrastructure France Grilles / EGI :
De nombreuses communautés scientifiques mettent en place des portails scientifiques embarquant des applications et des bases de données. Ces portails dotés d’une interface graphique ergonomique et attrayante masquent aux scientifiques qui les utilisent la complexité des infrastructures auxquelles ils donnent accès.
Techniquement, le portail se comporte pour l’infrastructure comme un utilisateur un peu particulier. Il s’authentifie à l’aide d’un « certificat robot » au nom du responsable du portail. Le responsable du portail est le garant de sa sécurité.
L’utilisateur s’authentifie sur le portail selon la technologie mise en place par le responsable mais n’a accès qu’au « bouquet » d’applications embarquées sur le portail et validées pour une telle utilisation. Cette solution permet à de nombreux scientifiques un gain de temps appréciable en leur évitant l’apprentissage lié à l’utilisation d’infrastructures complexes.
L’Autorité de Certification (AC) GRID2-FR propose donc aux experts responsables de portails des communautés scientifiques partenaires de France Grilles le service de délivrance des certificats robots GRID2-FR conforme aux préconisations de (EUGridPMA) et pour une utilisation encadrée par les règles de sécurité compatibles avec une utilisation sur l’infrastructure France Grilles ou EGI. Consulter la version courante de la CP CPS de GRID2-FR
Les experts intéressés doivent impérativement prendre contact avec le représentant de l’Autorité de Certification GRID2-FR pour présenter leur besoin, évaluer la pertinence de la solution « certificat robot » et être informés des conditions nécessaires pour son utilisation avant de demander ce certificat robot sur le site de GRID2-FR.
Le certificat robot, validé pour une période limitée est renouvelable.
Prendre contact avec l’équipe autorité d’enregistrement GRID2-FR en vue de la demande d’un certificat robot