Le Collège EOSC-France se fait le relais de l’European Open Science Cloud (EOSC), pour fournir aux utilisateurs français un accès transparent aux données, services et e-infrastructures FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable) soit, en français, faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. L’EOSC contribue ainsi à l’avancement de la recherche en France et en Europe. Il est également un pilier de la transition numérique en France.
Il travaille à la mutualisation des services et des infrastructures numériques en France, pour faciliter l’accès aux données et aux outils nécessaires à la recherche. Il communique sur les outils d’EOSC au travers de divers événements de dissémination, tel que les Journées EOSC-France.
Le Collège EOSC-France vise à soutenir les communautés d’utilisateurs en France à travers un accompagnement en matière de Science Ouverte. Il est chargé de promouvoir et de coordonner les initiatives de l’EOSC en France, en veillant à ce que les utilisateurs français puissent bénéficier pleinement de cette infrastructure européenne.
Il rassemble des représentants de différentes communautés, tels que les universités, les organismes de recherche, les bibliothèques et les centres de données. Il travaille en collaboration avec l’Association EOSC et l’EOSC Steering Board, qui sont les principales instances de gouvernance de l’EOSC au niveau européen.