EOSC

L’ambition de l’European Open Science Cloud (EOSC) est de fournir aux chercheurs, innovateurs, entreprises et citoyens européens un environnement multidisciplinaire fédéré et ouvert où ils peuvent publier, trouver et réutiliser des données, des outils et des services pour la recherche, l’innovation et l’éducation.

L’EOSC permet un changement radical dans les communautés scientifiques et les infrastructures de recherche vers

• l’accès transparent aux données

• Leur gestion FAIR (Findability, Accessibility, Interoperability and Reusability)

• La réutilisation fiable des données de recherche et de tous les autres objets numériques produits tout au long du cycle de vie de la recherche (par exemple, méthodes, logiciels et publications)

L’European Open Science Cloud (EOSC) vise à terme à développer un « Web de données et de services FAIR » pour la science en Europe sur lequel une large gamme de services à valeur ajoutée peut être construite. Celles-ci vont de la visualisation et de l’analyse à la préservation à long terme des informations ou au suivi de l’adoption des pratiques de science ouverte.

L’EOSC est reconnu par le Conseil de l’Union européenne parmi les 20 actions de l’agenda politique 2022-2024 de l’Espace européen de la recherche (EER) avec l’objectif spécifique d’approfondir les pratiques de la science ouverte en Europe.

Le déploiement complet de l’EOSC conduira à une plus grande productivité de la recherche, à de nouvelles connaissances et innovations, ainsi qu’à une meilleure reproductibilité et confiance dans la science.

La gouvernance de l’EOSC au niveau européen est en place (avec l’Association EOSC et l’EOSC Steering Board), et en France, le Collège EOSC-France représente les intérêts des communautés scientifiques.

Retrouvez toutes les actualités EOSC ici.