Un modèle de plan de gestion de logiciel de la recherche (Software Management Plan – SMP) a été développé dans le cadre du projet PRESOFT (Preservation for REsearch SOFTware).
Ce modèle est maintenant disponible en français et en anglais sur la plate-forme DMP OPIDoR de l’INIST. Vous pourrez ainsi l’utiliser en mode collaboratif et écrire votre plan à plusieurs – avec possibilité de droits d’accès différents suivant les personnes…
Pour accéder au modèle dans DMP OPIDoR, demandez un compte, puis créez un plan, cliquez alors sur « Not applicable/not listed » lors du choix du financeur, puis sélectionnez l’organisme “PRESOFT projet”. Vous aurez alors le choix entre le modèle en français “Plan de Gestion de Logiciel de la Recherche (Projet PRESOFT)” et le modèle en anglais “Research Software Management Plan template (PRESOFT project)”. Prenez la précaution d’exporter et de conserver les versions finalisées successives dans votre laboratoire, DMP OPIDoR n’offre pas encore la possibilité d’archiver les versions différentes mais vous permet d’exporter votre plan sous différent formats (pdf ou docx par exemple).