Publications

hal.logo

La collection France Grilles

Référencement des productions scientifiques des utilisateurs de l’infrastructure France Grilles.

France Grilles doit être en mesure de fournir des indicateurs bibliométriques pour :

 refléter l’activité scientifique sur l’infrastructure et en mesurer l’impact,

 justifier a priori ou a posteriori l’usage scientifique de l’infrastructure par les communautés utilisatrices auprès des tutelles ou organismes de financement,

 être en mesure d’établir des statistiques permettant d’évaluer les évolutions de l’usage de l’infrastructure au cours du temps.

Pour répondre à ces besoins, France Grilles s’appuie sur hal pour publier les références des productions scientifiques réalisées avec l’apport des grilles ou grâce aux grilles sous forme d’une collection disponible pour l’ensemble des acteurs de France Grilles ainsi que les tutelles, partenaires, laboratoires, chercheurs…

Les articles référencés dans cette collection ne reflètent pas encore l’ensemble des disciplines des utilisateurs de France Grilles. Nous rappelons que pour figurer dans la collection, l’article ou ses références doivent être saisis dans hal. L’équipe de France Grilles se charge d’intégrer les références dans la collection. La procédure est décrite sur : http://hal.archives-ouvertes.fr/FRA…

La collection est utilisée comme source d’informations pour fournir des statistiques d’usage de l’infrastructure de production France Grilles par les différentes communautés scientifiques. Il est donc important pour chaque discipline d’y être présente !

Réserves : il ne faut en aucun cas comparer les disciplines scientifiques utilisant la grille à travers ces indicateurs : chaque discipline a ses propres usages et contraintes. Cf. l’avis de l’Académie des Sciences

 

Il est demandé à tous les utilisateurs des ressources des grilles de production nationale, que ce soit à travers des organisations virtuelles thématiques ou géographiques, d’ajouter la phrase suivante dans les remerciements de leurs publications :

“The authors acknowledge the support of France Grilles for providing computing resources on the French National Grid Infrastructure.”