FG-SOL

FG-SOL est un service pour la préservation et la réutilisation des logiciels de la recherche destiné à tous les acteurs scientifiques de toutes les disciplines. FG-SOL fournit un environnement qui permet d’une part la reproduction des résultats, et d’autre part l’utilisation de ces codes avec de nouveaux jeux de données, ainsi que l’accès au code source et son étude. Ce service ouvert en 2017 est disponible actuellement pour des laboratoires pilotes.

FG-SOL a pour premier objectif de permettre aux scientifiques qui produisent des logiciels et qui souhaitent les faire connaître, de pouvoir les mettre à disposition facilement, accompagnés si besoin d’un jeux de données et des liens vers les articles scientifiques associés.

Le second objectif de FG-SOL est de permettre aux scientifiques à la recherche d’un logiciel pour leurs propres travaux de pouvoir découvrir, tester, ré-utiliser les logiciels mis ainsi à disposition sur l’infrastructure de production France Grilles sans avoir à installer eux-même ces logiciels.

L’architecture technique du service est construite au-dessus de services existants et actuellement en production sur les infrastructures France Grilles et/ou EGI. Le portail des utilisateurs est basé sur sa propre instance de VIP (Virtual Imaging Platform) qui passe par l’instance FG-DIRAC pour gérer l’exécution des travaux sur FG-Cloud (les ressources de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg – http://www.iphc.cnrs.fr/ – dans un premier temps). Les données nécessaires sont si besoin stockées sur FG-iRODS, l’infrastructure de données France Grilles.

A noter que VIP est un portail web (https://vip.creatis.insa-lyon.fr) développé par CREATIS (https://www.creatis.insa-lyon.fr/) pour la simulation et le traitement de données massives en imagerie médicale.