Présentation

La vision

Construire et faire vivre une infrastructure informatique nationale distribuée et pluridisciplinaire, ouverte à toutes les disciplines, ainsi qu’aux pays en développement. Faire de cette infrastructure commune un espace d’échanges et de collaborations au sein et au travers des disciplines et des institutions. Voilà la vision de France Grilles, Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2010 par 8 établissements français de recherche.

Les missions

Le Groupement d’Intérêt Scientifique France Grilles remplit les missions suivantes :

  • établir et opérer une infrastructure nationale de grille de production, pour le traitement et le stockage de données scientifiques massives
  • contribuer avec les autres états membres impliqués au fonctionnement de l’infrastructure européenne EGI
  • favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes travaillant sur les grilles de production et les grilles de recherche

Ces missions s’étendent aujourd’hui aussi au domaine du cloud computing.

Contextes national et international

Labellisé Infrastructure de Recherche par le Ministère de la Recherche, France Grilles représente la France au sein de l’e-infrastructure européenne EGI, jouant le rôle de NGI (National Grid Initiative) française.

L’équipe d’animation de France Grilles

Elle rassemble des agents du CEA, du CNRS (CC-IN2P3, IdGC, IPHC) et de l’INSERM.

Équipe Animation France Grilles

RAPPEL : Qu’est ce qu’une grille ?

Les « grilles informatiques » sont des infrastructures virtuelles constituées d’un ensemble d’ordinateurs, géographiquement éloignés mais fonctionnant en réseau pour fournir une puissance globale. Apparues à partir des années 2000 sous l’impulsion de la physique des particules, elles permettent à des chercheurs et industriels de disposer à moindre coût de ressources considérables, d’une part en terme de puissance de calcul et d’autre part, de stockage de données, au moyen d’une interface simplifiée.

Depuis 2012, l’informatique en nuage (ou cloud computing) est venue compléter l’offre de services des grilles.  Par rapport à la grille, elle apporte des notions d’élasticité de la ressource, de disponibilité et de virtualisation.