Centres de compétences

Logo EGI.eu
EGI.eu

EGI a mis en place plusieurs centres de compétences thématiques. Ces centres de compétences, constitués dans le cadre du projet européen EGI-Engage ont pour objectif de faciliter l’accès aux infrastructure distribuées de EGI aux différentes Infrastructures de Recherche internationales concernées en co-développant des services qui leur sont adaptés à partir des services de base de EGI.

Les infrastructures de recherche et Centres de Competences concernées sont :

ELIXIR est une infrastructure de recherche pan-européenne soutenue par 17 pays européens unis pour construire une infrastructure pour l’information en biologie, au service de la recherche en sciences de la vie et de ses applications en médecine, agriculture, bio-industrie et dans la société. En France l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) participe à ce CC.

BBMRI-ERIC (Biobanking and BioMolecular resources Research Infrastructure – European Research Infrastructure Consortium) a pour objectifs essentiels sont d’établir, d’opérer et de développer une infrastructure de recherche pan-européennede bio-banques et de ressources biomoléculaires. Le BBMRI CC facilite l’implémentation de services pour le stockage de données massives en combinaison avec l’analyse de données et la fédération de données en intégrant différentes technologies issues de projets, de EGI et d’autres e-Infrastructures.

MoBrain est un Centre de Competences destiné à servir la recherche translationnelle depuis la molécule jusqu’au cerveau. Son principal objectif est d’abaisser les barrières pour permettre aux scientifiques d’accéder aux solutions apportées par l’e-Science. MoBrain s’appuie sur les infrastructures distribuées, sur l’expertise acquise dans WeNMR et N4U et sur les fournisseurs de technologie. En France, la société GNUBILA participe à ce CC.

La vision de Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) est de faciliter l’accès à long terme et l’utilisation de toutes les données de la recherche dans le domaine des arts et humanités. Le DARIAH CC a pour but d’élargir l’utilisation des e-Infrastructures par la recherche dans ce domaine..

LifeWatch, Science and Technology Infrastructure for Research on Biodiversity and Ecosystems. Le CC EGI-LifeWatch a pour objectif de permettre à LifeWatch le meilleur usage des ressources, services et expertise de EGI. En France, l’INRA est membre de ce CC.

La conception du système de radar à diffusion incohérente de la prochaine génération, EISCAT_3D présente des défis importants dans le traitement à grande échelle des données expérimentales qui seront massivement produites à grandes vitesses et à des volumes importants. L’objectif du CC est de construire une e-infrastructure pour répondre aux exigences du système de données EISCAT_3D, de soutenir la communauté scientifique dans l’acquisition, la conservation, l’accès et le traitement des données. Le CC permettra aussi la formation de « scientifiques des données » qui peuvent explorer de nouvelles approches.

European Plate Observing System (EPOS) a pour objectif à long terme d’intégrer les Infrastructures de Recherche nationales et internationales en Europe pour la recherche dans le domaine de la Terre Solide pour fournir un accès aux données et aux services. Le CC-EPOS a pour objectif de conduire le design des utilisations des infrastructures distribuées pour cette communauté. En France, le CNRS à travers l’IPGP et l’IdGC participe à ce CC.

Les objectifs du Disaster Mitigation CC sont de produire des services adaptés à la recherche dans le domaine des catastrophes naturelles les plus graves qui touchent l’Asie (par exemple tremblements de terre, tsunamis, typhons).