InfoExpress Janvier 2016


Je voudrais vous présenter ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux.
La vocation de France Grilles est de fournir, sur des infrastructures de calculs et de stockage distribuées,une offre de services adaptée aux besoins des utilisateurs, qu’ils soient issus de communautés structurées ou de communautés émergentes. La France est impliquée dans plusieurs centres de compétences (CC-LifeWatch, CC-ELIXIR, CC-EPOS) dans le cadre du projet européen EGI-ENGAGE. Ce projet est l’opportunité de développer les contacts avec les infrastructures européennes de recherche.
L’organisation virtuelle France Grilles accueille aussi depuis 3 ans les utilisateurs des nouvelles communautés et leur offre un ensemble de services : portail FG-DIRAC pour la soumission des tâches, fédération FG-iRODS pour le stockage distribué des données. L’année 2015 a été marquée par l’entrée de l’Organisation Virtuelle France Grilles dans le top 10 des VOs d’EGI. Son succès montre que le modèle que nous développons pour accueillir des nouveaux utilisateurs est pertinent et qu’il doit être poursuivi et éventuellement élargi au niveau européen.
Au cours de l’année écoulée, les utilisateurs français ont aussi grappillé plus de 80 millions d’heures CPU normalisées hors de France sur l’infrastructure EGI. Ils l’ont fait notamment via des portails web, comme le portail VIP de CREATIS pour la simulation et l’analyse d’images médicales, qui a continué sa croissance impressionnante, offrant aujourd’hui ses services à plus de 850 utilisateurs.
Si l’infrastructure de grille a continué fidèlement d’accueillir plus d’un millier d’utilisateurs français, la fédération de clouds académiques continue aussi sa montée en puissance. L’an dernier, la France a officiellement rejoint la fédération de Cloud EGI, grâce au site de l’IPHC à Strasbourg. La fédération de clouds académiques France Grilles regroupe aujourd’hui 8 sites, dont 6 en production. Le cloud apporte de nouveaux défis en termes de sécurité des systèmes d’information. France Grilles joue un rôle d’animation et de coordination des actions des établissements en matière de sécurité informatique des infrastructures distribuées. Une analyse des risques de la grille a ainsi été conduite avec succès dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques.
L’excellente nouvelle reçue en fin d’année dernière est le renouvellement du classement comme Infrastructure de Recherche de France Grilles. Dans les prochains mois, le Comité Scientifique et le Conseil de Groupement vont réfléchir à l’évolution de son rôle dans le contexte de la recomposition du paysage national des infrastructures numériques. Dans le contexte de la croissance très rapide des besoins de stockage et d’analyse des données de la science, ces infrastructures sont appelées à se parler et à développer des services communs. Les journées SUCCES ont été l’occasion de mesurer le rapprochement des communautés des utilisateurs du calcul à haut débit et du calcul intensif ainsi que les opportunités de collaboration avec la communauté de recherche en informatique.
La nouvelle année s’accompagne aussi d’une nouvelle version du site web de France Grilles. Un grand merci à Silvia Gervois qui en a fait la conception graphique.
Dans ce contexte riche de défis et d’opportunités, l’équipe d’animation de France Grilles se joint à moi pour vous souhaiter à tous et toutes une excellente année 2016.
Vincent BRETON

Retour haut de page

> France Grilles renouvelée en tant qu’Infrastructure de Recherche


France Grilles a été renouvelée en tant qu’Infrastructure de Recherche, fin 2015, dans le cadre de la nouvelle feuille de route par le comité des TGIR.

Nous sommes heureux de partager cette bonne nouvelle avec toute la communauté France Grilles qui participe à la réussite et à la reconnaissance de notre infrastructure.

Merci à vous !

Retour haut de page

> france-grilles.fr fait peau neuve !

Dans ce monde en perpétuel changement, france-grilles.fr évolue pour répondre toujours mieux à vos attentes.

Nous avons donc repensé complètement notre site web dans ce sens.

Retrouvez toutes nos offres de services, les dernières news de la communauté mais aussi les formations France Grilles à l’affiche !

> Visitez le site ici

Retour haut de page

> EGI Community Forum, Bari, Italie

De même que lors des autres éditions, le dernier forum EGI de Bari a été un franc succès pour toute la communauté France Grilles.

Le stand France Grilles est toujours le point de rencontre de tous ses membres, lieu de convivialité et d’échanges fructueux.

Un grand merci à Luisa Arrabito pour son aide dans l’organisation du repas des français qui a réuni 15 personnes autour d’antipasti gargantuesques !

Le programme du forum a, lui aussi, été riche avec, notamment un tutoriel DIRAC, proposé par Andreï Tsaregorodtsev, un Security Training, quatre sessions parallèles consacrées aux travaux des différents « Competences centres » et communautés scientifiques associées, des sessions consacrées à la « long tail of science » avec par exemple une présentation de VIP par Sorina Pop.

Pour retrouver le programme complet du forum, visitez la page dédiée en ligne.

> EGI Community Forum, Bari

> Programme du forum

> Tutoriel DIRAC

> Présentation de VIP

Retour haut de page

> 11èmes jres, Montpellier

Les 11e jres se sont déroulées pour la deuxième édition au Corum de Montpellier.

Le stand France Grilles, mis à disposition gracieusement par les organisateurs, a accueilli un grand nombre de visiteurs.

Servant de support à de nombreux posters apportés par la communauté ou décrivant les principaux services France Grilles, il a été le lieu de prises de contacts et d’échanges très intéressants.

Les services FG-Cloud et FG-iRODS de France Grilles ont été présentés pendant les jres. Vous pouvez retrouver les articles, présentations et les « lives » sur la page du programme des jres.

> 11e jres, Montpellier

> Programme des 11e jres

Retour haut de page

Rappel :

> Second workshop EGI on the Open Science Cloud :
5 février 2016

Rome, Italie

Inscriptions sur la page de l’événement avant le 29 janvier.

Retour haut de page

> Gérer votre abonnement à cette liste de diffusion :
Gestion d’abonnement